Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

COMMUNICATION NON VERBALE
La communication sera verbale (ce que l'on dit), para-verbale (rythme de la voix, ton, hauteur de la voix...), non verbale (position du corps, mouvements, attitudes...).

Ayez une approche agréable, souriez! En même temps, ne soyez pas dans l'excès, ne soyez pas exubérant, envahissant, respectez l'espace social de votre interlocuteur et n'oubliez pas, c'est lui qui mène la convérsation.

Pour avoir une communication non verbale appropriée, travaillez votre état interne.

De nombreux candidats ont un état interne peur, remplacez le par un état interne favorisant une communication ouverte, plaisante.

Pour se faire, fermez les yeux (avant l'entretien) et imaginez que vous êtes avec une personne avec laquelle vous avez du plaisir à converser, ressentez ce qui se passe, faite cet exercice plusieurs fois.Maîtriser sa communication non-verbale permet d’obtenir plus facilement l’attention et l’adhésion.

Traduire celle des autres permet de comprendre leurs intentions.Et adapter sa communication non-verbale à son interlocuteur permet d’instaurer un climat de confiance.

Ce que l’on appelle " l’image résiduelle " c’est ce qui restera à l’esprit après un entretien ou une première rencontre.

Ces éléments de l’image résiduelle ne sont pas des éléments factuels conscientisés comme les mots, ce sont des multitudes de messages que nous ne savons généralement pas traduire et qui peuvent ou parasiter la communication ou au contraire la consolider.